Comment te trouver une formation et te faire financer
1- Que tu sois chômeur(se), jeune apprenti(e) ou salarié(e) comme moi, j’espère que tu t’es servi de tes droits pour rêver plus fort. Je vais te raconter mon parcours car je suis novice et que je ne pourrai pas te donner plus de conseils.
Je suis styliste-modéliste pour un fabriquant en prêt-à-porter femme. Ces derniers temps j’avais envie de changement, lié sans doute aussi à un essoufflement dans le secteur de la Mode et de la grande distribution, où je travaille depuis 15 ans. En tout cas, j’espérai profiter de cette opportunité et donner une nouvelle direction à ma vie, voler de mes propres ailes en me mettant à mon compte?
Tout d’abord, j’ai été au salon de la Franchise Expo-Paris et c’est là que j’ai trouvé un centre de formation qui s’appelle Creactifs. Je me suis inscrite sur leur site pour une première réunion. Ils avaient 2 formations qui me plaisaient, alors un formateur m’a aidé à construire les dossier puis envoyer à l’organisme où mon employeur cotise afin de financer mes formations.
Il y a 2 facteurs à tenir en compte: ta motivation pour ton PROJET et être constant afin de construire étape par étape en un TEMPS précis.
Il y a des conditions si tu désires prendre tes heures de formations pendant ton temps de travail ( à lire dans le lien ci dessous: Moncompte activité ). Après réflexion et à cause du poste que j’occupe, j’ai décidé de faire ma formation Comptabilité-gestion pendans mes congés d’Août. J’ai pu lancer juste après ( pendant 8 samedis ), ma formation accélérée en création de site internet WordPress. J’ai du complété le manque par beaucoup de recherches sur internet pour finaliser mon site. (https://creactifs.com/chef-dentreprise/formations)
Tu trouveras d’autres sites de formation sur internet et si tu es en recherche d’emplois, c’est encore plus facile de solliciter une formation de reconversion auprès de Pôle Emploi.
2- Lien pour mieux comprendre et étudier cas par cas:
Attention!
Si tu travailles depuis longtemps ( avant 2015 ) et que tu as des heures DIF, il faut solliciter son report où l’utiliser avant le 31 décembre 2020. Va demander un justificatif auprès de ton employeur pour les heures DIF car cela doit être joint au dossier de demande de formation.
Si j’ai bien compris, tu vas perdre tes heures DIF si tu n’agis pas, alors que cela aurait pû être un tremplin pour te lancer dans une évolution de carrière, de création d’entreprise, où de t’apporter une valeur personnelle.
Afin de connaitre tes heures DIF et CPF, va sur le site à « Mes droits à formation » et cliques sur mon CPF. Tu t’inscris en entrant ton numéro de sécurité social et tu te crées un mot de passe.
Espérant que cet article t’ait été utile.